[./geo_daly.html]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Henri SALVADOR et Mimi BRILLI participent au lancement du disque FONTANA / PHILIPS : " HENRY CORDING and his original ROCK AND ROLL Boys EP Fontana 460.518 ME "  le 20 septembre 1956 rue Saint-Julien-le-Pauvre et dans la cave MÉTRO-JAZZ aussi nommée Les TROIS MAILLETZ

Septembre sonne chaque année l’heure de la rentrée , ainsi  , le bon temps du rock and roll débutera réellement en France le jeudi 20 septembre 1956 , sur les pavés de la rue Saint-Julien-le-Pauvre à Paris 5e  , et dans la cave aux 2 noms Le Métro-Jazz ou Aux Trois Mailletz  avec le chanteur Henri Salvador alias Henry cording et la danseuse mimi brilli transfuge pour l‘occasion du caveau Le Bidule 10, rue de la Huchette

Le temps d'une nuit le TEMPLE DU JAZZ : " AUX TROIS MAILLETZ " sera transformé en TEMPLE DU ROCK AND ROLL , afin de promouvoir par la firme discographique PHILIPS ce nouveau disque d' Henri SALVADOR

Après les pavés de la rue Saint-Julien-le-Pauvre , seconde occasion pour Henri SALVADOR et sa complice Mimi BRILLI de se livrer pour le bonheur des spectateurs et de la presse réunis dans le mythique caveau à d' autres chorégraphies inédites de cette danse nouvelle tant décriée le " ROCK AND ROLL "

" C' est ainsi qu'une horde déchaînée , férue de " be-bop " et de rythmes exotiques , envahit parfois nos caves " , dixit Jacques YONNET écrivain féru d'histoires de PARIS

HONNY SOIT QUI MAL Y PENSE fresque murale du caveau des TROIS MAILLETZ  aujourd'hui disparue devant laquelle Henri SALVADOR et Mimi BRILLI pratiquèrent leurs exhibitions de ROCK AND ROLL les 20/ 21 septembre 1956

Henri SALVADOR présente aux Trois Mailletz le premier disque de Rock and Roll parisien , et commente la danse nouvelle pour les lecteurs du magazine NOIR ET BLANC du 29 septembre 1956 , rubrique : Regardez . . . Écoutez . . . peut-être un reportage de l'écrivain humoriste Hervé LAUWICK ?
La rue Saint Julien le Pauvre à PARIS en juin 2017 . A cet emplacement le jeudi 20 septembre 1956 la presse convoquée pour la promotion du disque " HENRY CORDING and his original ROCK AND ROLL Boys EP Fontana 460.518 ME " , a pu assister à une démonstration époustouflante de poses rock and rollesques , surtout loufoques , assurées par le chorégraphe Henry CORDING alias Henri SALVADOR et sa partenaire la danseuse Mimi BRILLI , transfuge pour la circonstance du caveau LE BIDULE situé à deux pas de là , au 10 , rue de la Huchette .

Henri SALVADOR et Mimi BRILLI :  sur les pavés  de la rue Saint-Julien-le-Pauvre , le ROCK' n' ROLL ! 

La situation des voies est indiquée sur le cliché . A droite les grilles du square René VIVIANI , à gauche le débouché de la petite rue de la Bûcherie , le quai de Montébello et ses bouquinistes , et toujours cette magnifique vue sur NOTRE DAME DE PARIS que l'on peut rejoindre en franchissant  la Seine par le Pont au Double .

Dans les années " 70 " j'ai fait l' acquisition de cartes postales de collection de " DINAN " auprès de Madame Maurice KORB belle-soeur du chanteur Francis LEMARQUE qui exploitait une boite de bouquiniste ici même , quai de Montebello en vis à vis de Notre-Dame-de-Paris .  C' est cette charmante dame ( Etia IZNER épouse Maurice KORB décédée à l'âge de cent ans en 2016 ) ) qui a évoqué au cours de la conversation sa parenté avec le créateur de
 " MARJOLAINE " et aussi de merveilleuses et immortelles chansons sur PARIS . Ses deux filles Liliane et Laurence ne se contentent pas de tenir chacune une boite de livres au 3 et au 5 Quai de Montebello , elles écrivent des romans et à quatre mains sous le pseudonyme de Claude IZNER  . Votre moteur de recherches vous livrera la liste des ouvrages des soeurs Claude IZNER .

Francis LEMARQUE a présenté au public ses premières compositions au caveau des TROIS MAILLETZ comme le rapelle Jacques YONNET dans son ouvrage : LES TROIS MAILLETZ  56 , rue Galande PARIS Ve . L' ancienne auberge . Les voûtes . Le musée des Tortures .
  
Comme le démontrent les photos présentées ci-dessus , certaines empruntées sur la Toile , d'autres dans des revues ou livres et 2 dans ma collection le couple formé des premiers rockers français médiatisés : Henri SALVADOR et Mimi BRILLI a accepté les poses les plus loufoques sollicitées par les photographes de presse ou imaginées par le chorégraphe dans le but pourrait-on croire de dénigrer cette toute nouvelle danse si sollicitée par la jeunesse auprès des disquaires , le " ROCK AND ROLL " .

Henry CORDING ne vient-il pas de vendre 5000 disques "HENRY CORDING and his ROCK AND ROLL Boys EP Fontana 460.518 MS " , en seulement une semaine comme le révèle PARIS MATCH de septembre 1956 .

C' est une Buick modèle 1950 que vous apercevez sur certains clichés , garée le long des grilles du square René VIVIANI

Je précise que sur simple demande certaines photos présentées à titre d'illustration du sujet pourraient être immédiatement retirées
L' entrée de la rue Saint-Julien-le-Pauvre longeant le square René Viviani photographiée depuis le quai de Montebello . ( juin 2017 )

Autre cliché à droite , un  aperçu de cette même rue Saint-Julien-le-Pauvre à partir de la rue Galande . Au premier plan l'emplacement actuel de l' établissement AUX TROIS MAILLETZ  . A droite l' église Saint-Julien-le-Pauvre , le square René Viviani et en fond Notre Dame de PARIS
Ancienne entrée du caveau des TROIS MAILLETZ  au 16 , rue Saint- Julien-le-Pauvre , quasiment à l' angle de l' entrée actuelle au 56 rue Galande .
Le BOTTIN de 1951 situait le caveau des TROIS MAILLETZ  ( vins & hôtel ) au 16 , rue Saint-Julien-le-Pauvre ,

L' Auberge des TROIS MAILLETZ ( café ) était quant à elle domiciliée au 56 , rue Galande , à l' angle de la rue Saint-Julien-le-Pauvre

Enfin , dans le BOTTIN de 1954 , le Caveau des TROIS MAILLETZ ( Cabaret artistique ) est doté de 3 entrées : 14 et 16 rue Julien-le-Pauvre et 56 , rue Galande .
Faites connaissance avec le ROCK AND ROLL titre de l'article publié dans le nouveau magazine CINÉ REGARDS du mois d'ctobre 1956 . Voici le texte pour les visiteurs ne pouvant se procurer le mensuel  Ciné-Regards N° 1 .

Une nouvelle épidémie vient de se déclencher en France , mais elle ne touche que les milieux proches du jazz : c'est le " Rock and Roll " ( culbuter et rouler , selon une traduction littérale , mais les esprits bien informés affirment que l' expression , dans le langage courant des Yankees , dépasse le cadre du vocabulaire proprement chorégraphique ) .

Le " Rock and Roll " , tel que j'ai pu apprécier dans quelques disques récents , est du super-hot , du jazz porté à l'incandescence , notamment dans les paroles qui peignent l'homme moderne dans un état de surexitation tel qu'il ne peut plus bâtir des propositions cohérentes , mais seulement bredouiller , soit sous l'empire de la passion , soit sous celui de la colère , soit sous celui d'une joie frénétique , des phrases haletantes qu'il répète à loisirs . Par exemple : Rock and roll-mops . . . Ou bien , dans un autre ordre d'idées : Va t'fair' cuire un oeuf , man .

Un curieux spécimen de ce nouveau style nous est offert par une certain Henry Cording dans un disque extravagant où il hurle , gémit et scande " Rock and Roll-mops " , dis-moi qu'tu m'aimes  Rock , Rock-Hoquet " et " Va te faire cuire un oeuf " ( Fontana 460.518 ME ) . Les auditeurs ne manqueront pas de trouver une troublante ressemblance entre le timbre de voix et l' entrain d' Henry Cording et ceux de notre Henri Salvador . A vrai dire , ce n'est pas tellement troublant . Surtout , quand on lit le texte de la pochette où ce pince-sans-rire de Boris Vian a mis la main !

Un autre disque de la même veine a été enregistré par Mac-Kac , qui est un familier de la cave des Trois-Mailletz et d'autres endroits de Saint-Germain-des-Prés  où l'on peut entendre du bon jazz . Ce disque comporte : " Great big buldging eyes " ,  " T'es pas tombé sur la tête " ,  " Eh là-bas ! " et  "  J'en ai assez "  , qui pleure la peine d'un pauvre garçon figé  à la sortie d'un métro depuis trois ans dans l' attente d'un problématique rendez-vous ( Versailles 90 S 120 ) .

Article illustré par la photo ci-dessus ayant pour légende : " Démonstration de Rock and Roll par Henri Salvador et Mimi Brilli . "
Ciné Regards numéro 1 , octobre 1956 

Démonstration de Rock and Roll par Henri Salvador et Mimi Brilli .
Nuit du 20 septembre 1956 sur le mur du caveau Les Trois Mailletz exactement au pied de l' escalier de pierre avec garde corps en bois sont exposées des pochettes du tout premier pressage de juillet 1956 du super 45 tours : " HENRY CORDING and his original ROCK AND ROLL Boys EP Fontana 460.518 ME " , objet justement de cette manifestation promotionnelle où ont été conviés : public , journalistes et reporters équipé de Nagra .

Une pochette du LP " Alain GORAGUER et son Trio LP Philips N 77.307 L " figure également sur le mur du caveau . GO . . GO . .  GORAGUER !
La photo de Henri SALVADOR et Mimi BRILLI dans leur démonstration de ROCK AND ROLL caveau Aux TROIS MAILLETZ illustre la jaquette du coffret Frémeaux & Associés : SALVADOR PLAYS THE BLUES & SINGS IN ENGLISH
Le 20 septembre 1956 Lucien MORISSE & Pierre DELANOË Directeurs des programmes d' EUROPE N°1  sont présents dans le caveau Les Trois Mailletz entourés de reporters et preneurs de son . Quel internaute mettra un nom sur ces deux reporters entourés par les représentants d'EUROPE 1 Pourrait-il 'agir au premier plan du souriant Hervé LAUWICK écrivain célèbre pour son humour tenant ici le micro de son Nagra ? Il serait alors âgé de 65 ans .
1955 . Lucien MORISSE & Pierre DELANOË restent les chevilles ouvrières d' EUROPE N° 1 selon la légende de cette photo prise dans l'impressionnante discothèque de la nouvelle radio alors contituée de 78 tours .

Lucien Morisse juché sur l' escabeau en bois appartenant à la discothèque EUROPE 1 tend un 78 tours à Pierre Delanoë .
Claude BOLLING au piano dans le caveau des TROIS MAILLETZ  exactement au pied de cet escalier de pierre avec garde corps en bois que vous apercevez sur le cliché . André PERSANNY qui a longtemps occupé cette fonction Aux TROIS MAILLETZ se plaignait de retrouver son piano rongé par l'humidité permanente qui régnait dans ce lieu sans aération .
La chorégraphie d' Henri SALVADOR est sans limite comme en atteste toutes ces photos sur lesquelles on retrouve nos danseurs HENRY CORDING & MIMI BRILLI dans des postures rock and rollesques les plus loufoques et invraisemblables . La promotion de son disque super 45 tours " HENRY CORDING and his original ROCK AND ROLL Boys EP Fontana 460.518 ME "  passe certainement par là !

Vous retrouverez la pluparts de ces photos dans de bien plus grandes dimensions et dans une bien meilleure qualité dans certains livres et surtout sur la Toile en formulant sur votre moteur de recherches :

Henri SALVADOR et Mimi BRILLI démonstration de Rock and Roll ,

et aussi sur les grands sites de photos bien connus  :  GETTY IMAGES , GRANGER.COM  , ALAMY.COM  , KEYSTONE-FRANCE - GAMMA RAPHO . . .

Je précise que sur simple demande certaines photos présentées à titre d'illustration du sujet pourraient être immédiatement retirées .

  
A gauche sur le cliché au second rang , la dame assise au sourire éblouissant : Madame Henri SALVADOR née Jacqueline GARABÉDIAN ( 1925 - 1976 )  . Plus à droite : Lucien MORISSE & Pierre DELANOË et des reporters dont l' un souriant muni d'un Nagra , non encore identifié ?

Le reporter du magazine NOIR ET BLANC était présent c'est certain puiqu'il a recueilli certains propos et commentaires sur la nouvelle danse auprès de Henri SALVADOR , publiés le semaine suivante . Est-il possible d'identifier parmi les observateurs des extravagances du couple de danseurs , l'un des rédacteurs de NOIR ET BLANC : Hervé LAUWICK ?
Légende de la photo : " Le populaire artiste Henri SALVADOR a effectué aujourd'hui la première démonstration en France du " ROCK AND ROLL "
Voici Henri SALVADOR au cours de cette démonstration avec comme fond Notre- Dame-de-Paris . Sa partenaire qui ne le ménage pas est Mimi BRILLI .
Légende en anglais collée au verso de cette photo de presse émanant du bureau de New York de U.P.P. :

LE ROCK' N' ROLL . PARIS : It was probably inevitable that the city of lights and love would have to add ROCK' N' ROLL to its assets in order to keep up with the tempo of the times .

Dancing up a storm in front of PARIS famed NOTRE DAME CATHEDRAL french dancer MIMI BRILLI executes an intricate step of the controversial dance over the stretcheed-out form of partner HENRI SALVADOR .
Le label PHILIPS / FONTANA ainsi que Henri SALVADOR et Mimi BRILLI assurent la promotion du disque HENRY CORDING and his original ROCK AND ROLL Boys EP Fontana 460.518 ME le 20 septembre 1956 rue Saint-Julien-le-Pauvre et dans la cave MÉTRO-JAZZ aussi nommée Aux TROIS MAILLETZ .

Super 45 tours enregistré fin juin 1956 et publié en juillet 1956
Télégramme ci-dessus lu dans PARIS MARCH au début du mois de septembre 1956 : Folie des " fans " parisiens pour le "  ROCK AND ROLL "  la nouvelle danse qui a bouleversé la jeunesse U.S.A.

5 000 exemplaires d'un disque chanté par Henry Cording ( alias Henri Salvador ) ont été vendus en une semaine .

Publicité de la Société Phonographique PHILIPS publiée en octobre 1956 dans MUSIC HALL avec pour titre : " ROCK and ROLL FUREUR ! . . .
Henri SALVADOR alias HENRY CORDING and his original ROCK AND ROLL Boys LP PHILIPS N 76 088 R  .

Album 25 cm qui reprend les quatre titres ROCK AND ROLL publiés en juillet 1956 sur le 45 tours FONTANA 460.518 ME

Au centre de la pochette une photo du chanteur en pleine démonstration de Rock and Roll provenant de la scéance photographique du 20 septembre 1956
  
ROCK AND ROLL EP Philips 429.227 BE ( made in Germany ) .

Aucune chanson d' Henri SALVADOR sur ce disque dont la pochette est magnifiquement illustrée par 2 photos " Henri Salvador et Mimi Brilli "  provenant de la scéance photographique du 20 septembre 1956
  
LES TROIS MAILLETZ  56 , rue Galande PARIS Ve . L' ancienne auberge . Les voûtes . Le musée des Tortures .

Ce livret de Jacques YONNET superbement illustré de quelques gravures de l'auteur reprend l'histoire détaillée sur 14 pages ,de l'auberge et du caveau depuis le XIII ème siècle . L' ouvrage se termine ainsi ( extrait ) :

" - Aux " TROIS MAILLETZ " , désormais , l'on chante . On y danse . On y dit des poèmes . On y boit et l'on y rêve , comme aux " profonds jadis " chers à Valéry .

Nous ne pouvons nier qu'ici la tradition des chantres de Paris conserve jalousement ses droits . Les chansons de Francis CLAUDE , celles de Léo FERRÉ ( auteur de L'Ile Saint-Louis ) ; la voix de Léo NOËL , soutenue par son légendaire orgue de Barbarie ; les compositions de Francis LEMARQUE ; les couplets de Léo CAMPION , du Lapin à Gill ; ceux  que détaille Jean-Roger CAUSSIMON , lui aussi transfurge de Montmartre - tout cet enchantement a marqué notre époque .

Qui  ne fredonna " M. le Consul à Curitiba " , chanson écrite ici même par Marc HEYRAL !

Qui , de nos jours , ignore Catherine SAUVAGE , Cora VAUCAIRE , Orson WELLES - nous citons au hasards ? . . . Tout ce monde contribua à établir l'actuelle renommée du cabaret installé dans l'une des caves - celle de M. de LAFFÉMAS .

De plus , signalons que le " Quod Libet " , fameux club de Saint-Germain-des-Prés , a transféré ici ses assises .

C' est ainsi qu'une horde déchaînée , férue de " be-bop " et de rythmes exotiques , envahit parfois nos caves et s'y livre à des contorsions certes plus plaisantes que celles où se pâmaient les corps des suppliciés .

Longue vie aux " TROIS MAILLETZ " , havre du charme et du souvenir au sein de la capitale trépidante , et que leur enseigne nous soit le rassurant témoignage d'une aimable continuité ; celle de l'esprit de PARIS , toujours en quête de sourires anachroniques et d'harmonies rares , fussent-elle dissonnantes . "

Jacques YONNET . Extrait de " Auberges , Tavernes et Caboulots du Vieux Paris " . Le Dilettante ,
17 , rue Le Peletier , PARIS ( 9e )
Caveau des Trois Mailletz . Société " Le Quod Libet " 56 , rue Galande PARIS Ve

BON POUR UNE CONSOMMATION A 150 Francs datée du 4 mai 1952
Caveau des Trois Mailletz .

Société " Le Quod Libet " 56 , rue Galande PARIS Ve .

BON POUR UNE CONSOMMATION A 150 Francs datée du 5 octobre 1952
PINS " AUX TROIS MAILLETZ "  représentant La chanteuse de jazz , le chanteur ou musicien de jazz , et enfin , le chanteur de Rock and Roll , symbolisé par Elvis PRESLEY !

Elvis PRESLEY en permission à PARIS aurait-il fréquenté les sous-sols de la capitale ?

Il est certain en revanche que son " pendant "  français :  "Johnny HALLYDAY " aura lui bien chanté son Rock and Roll dans le caveau des TROIS MAILLETZ  . ( voir ci-dessous )
  
Michel ATTENOUX inaugure le vendredi 10 octobre 1952  le nouveau Club Privé " MÉTRO-JAZZ " ( futur et aussi ancien caveau AUX TROIS MAILLETZ ) alors situé au 14 , rue Saint-Julien-le-Pauvre , PARIS 5 , métro Saint-Michel

On s'y perd parfois avec cet établissement de jazz possédant plusieurs salles en sous-sol et en surface ainsi que plusieurs entrées . Le mythique caveau porte d'abord le nom des " TROIS MAILLETZ "  pour ensuite prendre le nom de " MÉTRO JAZZ " et revenir ensuite à ce qui restera sa dernière appellation " AUX TROIS MAILLETZ "

Au fond de cette cave sous les voutes gothiques on peut apercevoir la fresque " Honny soit qui mal y pense "  aujourd'hui disparue .
  
Le chanteur de rock Johnny HALLYDAY interprète
 " JE CHERCHE UNE FILLE " dans la cave AUX TROIS MAILLETZ , le mardi 14 février 1961 accompagné par les musiciens en titre du caveau : Georges LUCA à la contrebasse et Jean MARTIN aux drums


CLIQUEZ SUR LA JAQUETTE CI-CONTRE DE LA VIDÉO K7 " JAZZ AUX 3 MAILLETZ

  
ROLAND ROCK alias BENNY ROCK alias BENNY VASSEUR LP  VOX VX 25.490 - ROCK ‘ n ‘ ROLL à LA FRANCAISE -

Sur ce magnifique album publié aux USA en 1957, ROLAND ROCK alias BENNY ROCK alias BENNY VASSEUR nous interprète ses meilleurs Rock-and-Roll.

Pochette illustrée par une photo du saxophoniste Guy LAFITTE dans la cave des TROIS MAILLETZ

Pour connaitre le contenu de cet album sorti aux U.S.A. rendez-vous à la page BENNY ROCK de ce site

BENNY VASSEUR a enregistré sous les pseudonymes de BENNY ROCK , ROLAND ROCK . .
JAZZ AUX TROIS MAILLETZ , vidéo sur K7 VHS éditée par FIL à FILM ( CHAMPENARD 27600 GAILLON ) , avec par ordre d'apparition :

Joseph REINHARDT ( guitare ) , Stéphane GRAPELLI ( violon )  l' Orchestre de Michel ATTENOUX
( saxe soprano ) et ses musiciens :

Géo DALY ( vibraphone ) ,  André PERSIANY ( piano )  , Claude NORMAND ( piano ) , Bernard HULIN ( trompette )  , Roby DAVIS ( ténor saxe )  , Georges LUCA ( basse )  , Jean MARTIN  ( drums )

et les chanteuses : Anita LOVE et Guylaine GUY .

JAZZ AUX TROIS MAILLETZ  une vidéo cassette de FIL à FILM , ou l'on aperçoit Johnny HALLYDAY profitant de son temps libre danser le Rock and Roll sur la piste de danse du caveau de jazz le mardi 14 février 1961 , alors qu'il se produit sur scène en GUEST STAR

CLIQUEZ SUR LA JAQUETTE pour accéder au contenu de la vidéo , page Géo DALY .
Henri SALVADOR et Mimi BRILLI  depuis les pavés de la rue Saint-Julien-le-Pauvre n'auront eu que quelques mètres à franchir pour s'enfoncer dans les sous-sols du mythique caveau des TROIS MAILLETZ distant de 60 mètres
Photo Christian GARROS aux TROIS MAILLETZ en 1956 Au mur la nouvelle fresque remplaçant celle sur laquelle apparaîssait la locution proberbiale : " Honny soit qui mal y pense " formule avec un Y .
HONNY SOIT QUI MAL Y PENSE fresque murale du caveau des TROIS MAILLETZ devant laquelle Henri SALVADOR et Mimi BRILLI pratiqueront leurs exhibitions de ROCK AND ROLL ldans la nuit du 20 au 21 septembre 1956 .
Il est fait mention du caveau des TROIS MAILLETZ sur ce site aux pages : Michel ATTENOUX , Henry CORDING , Géo DALY , Guylaine GUY , Boris VIAN Rock del Manicomio ,

  
L'EXISTENTIALISME est entré dans la légende. Les caves ne sont plus des réunions d'illuminés mais des cabarets réservés au fervents du jazz . Il y a encore des petites filles qui rêvent à la gloire , à la consécration du grand public , aux applaudissements sans fin . . . Ah ! . . . si j'avais connue l'époque de Gréco . . . soupire l'une d'elles .

Nous sommes à deux pas de la MAUB' , à trois pas du BOUL'MICH' , exactement rue Saint-Julien-le-Pauvre , en plein coeur du vieux Paris . Les TROIS MAILLETZ , autrefois prison du Petit-Châtelet , où l'on voit encore des instruments de torture , sont , sous les voûtes gallo-romaines , un temple du jazz où l'on entend parler toutes les langues , mais où le rêve règne sans contrainte

Photo d'un couple dansant le be-bop sous les voûtes gallo-romaines des TROIS MAILLETZ , début 1956 . Magazine MUSIC HALL n° 13 , février 1956
Henri SALVADOR présente aux Trois Mailletz le premier disque de Rock and Roll parisien

Publication dans le magazine NOIR ET BLANC du 29 septembre 1956 , rubrique : Regardez . . . Écoutez . . .

ROCK AND ROLL . Le Rock and Roll a révolutionné l'Amérique , et certaines villes d'Angleterre où les agents se battent dans les rues contre les amis de cette danse nouvelle qui essaient de danser devant les taxis .

Henri Salvador présentait l'autre jour dans une cave , près de Saint-Julien-le-Pauvre , aux Trois Mailletz , le premiert disque de Rock and Roll parisien .

Il faisait à ce sujet des remarques assez drôles : " Enlevez d'abord les légers fragments d'intellectualisme qui pourraient s'accrocher aux mots . " Autrement dit prenez un texte absurde . "

 Il y faut encore , dit Henri Salvador , un saxo- ténor gras et jovial qu'on laisse hurler au milieu de la friture , une guitare pas trop grosse , une basse volumineuse , dont les quatre cordes doivents claquer lorsque " ça bout " , une batterie puissante et un groupe de voix assorties ou non .

Tout cela dans un mouvement swing , consiste à hurler des paroles absolument sans suite au milieu d'un tapage désordonné .

Nous avons, quant à nous , trouvé cela très indigne de Louis XIV , mais fort rigolo .

On oublie d'ailleurs que pas très loin de là , il y a quelques centaines d'années , les comiques du Pont-Neuf chantaient ce qu'ils appelaient un " amphigouri " , le mot est resté , et que c'était déjà ( et exactement ) le Rock and Roll .

Cela consistait à crier des paroles sans suite sur une musique spéciale .

Ronsard et Scarron en ont écrit . Racine aussi .

Dans ces conditions , cela a duré des centaines d'années , nous ne voyons pas pourquoi le Rock and Roll ne réussirait pas .

D'autant plus que les jeunes Parisiens nous ont paru s'y amuser , s'ils n'en sont pas encore comme les anglais , et pour cause , à danser sur le toit des autobus . . .

Le nom du reporter de NOIR ET BLANC présent Aux Trois Mailletz ( avec ou sans son Nagra )
n' est pas cité , seule indication,  le rédacteur de la rubrique Spectacle se nomme Hervé LAUWICK  .