Si l'histoire veut que le papa des danseuses DESTA et MENEN animait une émission sur le poste RADIO-PARIS sous le nom de JACOB MAR , je peux préciser que cette émission d'une durée d'un quart d'heure était assez irrégulière.
En effet , dans le présent programme de la semaine du 24 au 30 mai 1942 où apparaît le reportage sur les danseuses DESTA et MENEN , cette émission n'aura été diffusée qu' à deux reprises :
le mardi 26 mai à 21 heures 30 . Thème : DIEGO-SUAREZ avec diffusion de musique malgache .
Seconde émission de la semaine , le vendredi 29 mai , toujours à 21 heures 30 . Cette fois le thème est : La nouvelle organisation corporative coloniale . Illustation musicale : Parade asiatique . ( voir scan ci-dessus )
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là sur la Toile cette émission de 15 minutes avait pour titre LA FRANCE COLONIALE et non le quart d'heure colonial . Mais le titre exact de l'émission est-il important ?
Possédant plusieurs années de la revue " LES ONDES " je puis ainsi assurer que jamais le titre n'aura été modifié .
En revanche , sa diffusion était variable , parfois à : 17 h , à : 19h 30 , à : 21h30 . . . et sa durée ne dépassait jamais les 15 minutes . Certaines semaines comprenaient 3 émissions d'autres 2 , et parfois les mois passaient sans aucune émission .
Le nom de l'animateur JACOB MAR ne figure pas dans les pages de l' hebdomadaire radio LES ONDES .
Pour ceux qui aiment qu'une émission possède un titre qui commence par le quart d'heure , qu'ils sachent que RADIO-PARIS ( spécialiste du quart d'heure ) diffusait le matin dès 7 h 15 :
Un quart d'heure de culture physique .
A 9 h 15 : Un quart d'heure avec Dominico Scarlatti . . . ( à chaque émission son artiste différent )
A 11 h 30 : Le quart d'heure du travail ,
A 14 h 30 : Le quart d'heure du compositeur ,
16 h 30 : passons un quart d' heure avec Pablo Cazals ( demain un autre nom , voire plusieurs noms . . . )
17 h 15 : un quart d'heure avec Barnabas Von Geczy et son orchestre . . . .
Mais jamais le quart d'heure de la rigolade . . . .............................................................