[./index.html]
[./danyel_gerard.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Danyel Gérard , Pionnier du Rock , au générique du film de BERNARD-ROLAND : La Nuit des Traqués ( 1959 ) où il tient le rôle de " RICO " , un membre de la bande de Blousons Noirs à Taretta , et accessoirement chanteur de Rock !

C'est l'occasion aussi de découvrir la jeune et belle actrice Michèle BARDOLLET future " Grande Voix "  du cinéma
A droite : Synopsis du film La nuit des traqués . On doit cette magnifique illustration à JOUINEAU BOURDUGE .

Une production : Paris Elysées Productions - Galliera Films - SOFRADIS - BELGA FILM .

Les acteurs :

Philippe CLAY : c' est TARETTA le chef de la bande de blousons noirs .

Danyel GERARD ( de la bande à Taretta ) joue le rôle de RICO  jeune chanteur qui interprète dans le film un rock' n roll inédit "  SAMY  ".

Juliette MAYNIEL  ( Josette ) la soeur de Vicky qui illustre si bien le synopsis ci-dessus , convoitée par le maître chanteur Lino (  Folco LULLI )

Sami FREY : Victor dit Vicky .

Claude TITRE : Michel, le fiancé de Josette

Folco LULLI : C' est " Lino "  un italien , réfugié sans papiers , amant de Maria ( Georgette ANYS ) . Témoin dans la disparition du corps de TARETTA fera chanter Josette pour arriver à ses fins !

Georgette ANYS : C'est  Maria, tenancière d'un estaminet fréquenté par les truands du port et maitresse de Lino ( Folco LULLI ) qu'elle héberge .

Patricia KARIM .  Dans le rôle d'une jeune cliente du bar où consomme MOUSTACHE , lectrice de revues érotiques et fan de Charles AZNAVOUR .

MOUSTACHE . un membre de l' Armée du Salut qui dans un acte de charité se fait dépouiller de son portefeuille par Vicky

Michel DUMOULIN . Bernard , l'ami de Vicky qu'il aidera à se débarrasser du corps de Taretta .

Michèle BARDOLLET dans le rôle de Line la barmaid du club des blousons noirs , surnommée Patte-en-l'air , petite amie de Taretta

Claude MERCUTIO ( Georges ) est un membre de la bande et interlocuteur de " Patte-en-l'air "

Jacques CHABASSOL .

Josette ROLAND .


DANYEL GERARD figure bien au générique comme j'ai pu le constater en recevant mon DVD du film commandé sur le site web René CHATEAU .

Danyel Gérard se souvient du tournage du film La Nuit des Traqués qu'il évoque dans l'interview publiée en ce mois de janvier 2008 par le magazine musical PLATINE .

Il n'omet pas de rendre hommage au regretté Philippe CLAY en se souvenant qu'il interprétait lui-même " le danseur de charleston " dans ses premiers tours de chant , notamment au Vieux Colombier , c'était bien avant le film .
Scénario du film apparaissant dans le cahier central du synopsis .
Il ne reste plus qu'à espérer que ce film noir, dont l'histoire, tirée du roman de BENOIT BECKER publié aux éditions du FLEUVE NOIR est captivante, et qui de plus,  permet de découvrir notre chanteur suffocant Danyel Gérard interpréter un rock inédit , intéresse enfin un producteur de DVD . Alors,  croisons les doigts !

( Voeu exaucé en 2010 puisque le film a été édité par René CHATEAU et est actuellement disponible sur le site web : www.renechateauvideo.com , où je me le suis procuré . )
La nuit des traqués. Photo d'exploitation du film de BERNARD-ROLAND . Mexican lobby card .

le film NOCHE DE ANGUSTIA  ou Nuit d'angoisse , en France : Nuit des traqués , est présenté comme un long métrage assez violent avec : contrebande , vols , misère , attaques ,  musique , chansons . . .
On peut difficilement voir en si peu de temps autant de mauvaises actions .

" Contrabandos , robos , miseria , musica, canciones y atropellos . Dificilmente pueden verse en tan poco tiempo tantas malas acciones . . . "

Sur la photo " Claude MERCUTIO " ( Georges ) en discussion avec Michèle BARDOLLET ( Line ) dite Patte-en-l'air " qu'il met en garde de Taretta car la jolie barmaid du club fait les yeux doux de façon trop voyante à un jeune de la bande .

Claude MERCUTIO que l'on verra quelques mois plus tard dans le film " Dossier 1413 " où là encore il fait partie d'une bande , celle à Françoise VATEL,  et sa réplique à Jean DANET ( détective privé ) auquel il cherchera des crosses ,déclenchera une bagarre dont il ne sortira pas vainqueur . . .Mais c'est évidemment du cinéma . Claude MERCUTIO est maintenant un poète en renom . Nombreux sont ses poèmes visibles sur la Toile .
 A gauche : Affiche belge du film La Nuit des Traqués de BERNARD ROLAND . Title flamand : DE NACHT DER OPGEJAAGDEN . ( Tourné à ANTWERPEN en 1959 )
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitaient découvrir la scène d'anthologie tirée du film La Nuit des Traqués  où l'on aperçoit le jeune chanteur  Danyel Gérard interprétant le mythique rock and roll " SAMY " , ils peuvent dès à présent se procurer le film auprès de René CHATEAU à partir de son site web :

www.renechateauvideo.com
" Impérial ! ! !  " TARETTA ( Philippe CLAY ) fait une entrée fracassante dans le local de sa bande interrompant Danyel GERARD qui chantait alors SAMY

A droite vive discussion entre MOUSTACHE et VICKY ( Samy FREY ) sous le regard de Patricia KARIM , la propriétaire de la revue coquine que MOUSTACHE vient de confisquer à VICKY,  sous le prétexte que ces images ne sont pas de son âge . ( 17 ans ) .

Très paternel MOUSTACHE ( de l'Armée du Salut dans le film ) ira jusqu'à déchirer le journal sous les vives protestations de Patricia KARIM qui venait de glisser une pièce dans le jukebox du bar afin d'écouter Charles AZNAVOUR chanter " MON AMOUR PROTEGE-MOI " .

Ci-dessous une image de la revue très coquine que feuilletait VICKY ( 17 ans ) appartenant à Patricia .  (  Le nom des deux Playmates n'est pas précisé )

Sur l'image de droite , apposée au mur derière Claude MERCUTIO , une affiche qui intéressera certainement les amateurs de catch .

En effet , cette affiche nous informe de la tenue salle MAJESTIC ( lieu illisible )  , un 31 ???  d' un combat mettant aux prises les champions internationaux que sont :

Jean dit Johnny ROUGEAU le Québécois Champion du monde de lutte ( Poids-Lourds ) , face à Karl ISTAZ  surnommé le " Killer Karl GOTCH " appelé aussi Karl KRAUSER , ici  sur l' affiche il est mentionné : Carl ISTAZ .

J' ai découvert sur la Toile ( avec photo ) que Johnny ROUGEAU avait rencontré à Paris , lors de sa tournée européenne un autre célèbre catcheur nommé Angelo BORRINI , avant de devenir LINO VENTURA . J'ignore s' ils se sont mesurés ?

Sur une autre affiche découverte dans l' estaminet tenu par Georgette ANYS , il est question d'une rencontre cette fois entre Karl ISTAZ et The Italian CYCLONE ( Liano PELLACANI ) qui doit se dérouler encore salle du MAJESTIC . Hélas impossible en raison d'un certain flou de l'image en vidéo de connaitre l'endroit où est située cette salle , ni la date du combat .

  
Derrière TARETTA et son amie PATTE-EN-L'AIR , ( Michèle BARDOLLET )  dans une meilleure visibilité, l 'affiche annonçant la tenue du combat entre Johnny ROUGEAU et Karl ISTAZ

Nos amis belges arriveront bien à situer la salle du MAJECTIC où s'est tenu ce mémorable combat entre ces deux grands champions . Pour les aider :  le film a été tourné à ANVERS , du 18 mars au 15 mai 1959 .

Dans la scène suivante qui se déroule dans un bar , avec la rencontre entre : MOUSTACHE , Samy FREY et Patricia KARIM , l'accessoiriste du film a apposé au mur . . . la même affiche du combat ROUGEAU/ISTAZ !


La scène du bar avec MOUSTACHE est censée être vécue dans la " rue de la soif " du port d'Anvers .

Les vues en extérieur, de nuit ,  permettent de distinguer les enseignes de deux établissements voisins nommés : CRISTALPALACE et ATLANTIS .

Aux habitants d' ANVERS ( ANTWERPEN ) de retouver plus de 50 ans après les lieux du tournage de ce film dont les nombreuses scènes d' extérieurs ont été filmées dans la ville, et dans le port , parfois au son du carillon et de l'horloge de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers  .






Images  : René CHATEAU .
Vicky  ( Sami FREY ) à l'attitude étrange au regard de sa soeur Josette ( Juliette MAYNIEL ) qui le traite de parfait petit voyou , ne veux  pas lui avouer qu'il vient de poignarder Taretta ( Philippe CLAY )

 Il attend qu'elle se couche afin de retourner au local des blousons noirs pour faire disparaitre le corps .

Question du journaliste O. BAILLY dans le magazine ROMAN FILM : Sami FREY est-il condamné aux " Blousons Noirs " à perpétuité ?