[./index.html]
[./le_club_des_copains_a_neuilly-plaisance_1963_26_64.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le CLUB DES COPAINS à NEUILLY-PLAISANCE . Une réalisation Michel LUCAS .

Perpétuer le souvenir du CLUB DES COPAINS du PLATEAU d' AVRON situé au 23 avenue des Fauvettes à NEUILLY-PLAISANCE Seine et Oise c'est le but que s' est donné le site www.amourdurocknroll.fr en consacrant quelques pages à ce Club de l' Amitié sous forme de discothèque fondé le 11 septembre 1962 par Michel LUCAS jeune pâtissier passionné de danse

Le CLUB DES COPAINS animé par Mr et Mme Michel LUCAS de BONDY . Trésorier Michel TIMONEDA .

Toutes informations concernant les groupes inconnus mentionnés au travers de ces pages sont les bienvenues

  
Au début des années 60 , Michel LUCAS ,  jeune ouvrier pâtissier âgé de 23 ans , de Bondy , investi par la passion de la danse et au fort sens de l’ amitié décide de fonder avec l’ aide de camarades un club privé permettant d’organiser des surprises-parties les fins de semaine et jours fériés .

Le local choisi est tout désigné puisqu’il s’agit d’un ancien dancing désaffecté attenant à un café exploité par un couple âgé de pied-noirs situé au 23 avenue des Fauvettes à NEUILLY-PLAISANCE , encore en Seine-et-Oise .

Michel LUCAS sous-loue la salle à l’ aspect délabré mesurant 15 mètres sur 5 mètres au propriétaire du café monsieur Henri NÈGRE , et la restaure entièrement à ses frais , avec ses revenus d‘ouvrier pâtissier .

Il est secondé dans cette tâche par son ami Adam FAYE électricien particulièrement adroit de ses mains , surnommé à juste titre «  le bidouilleur «  .

Les préparatifs de la salle durèrent les 4 mois de la belle saison  . ( Un pâtissier travaille généralement de nuit et le matin , ainsi l’ après midi lui appartient )  .

Le 11 septembre 1962 , la préfecture de Pontoise a reçu la déclaration d’ association «  Loi 1901 «  déposée par Michel LUCAS , portant le nom de CLUB des COPAINS ( inspiré de l’ émission "Salut les Copains " diffusée les après- midi par Europe N°1 ) ayant pour objet : Entretenir entre ses adhérents des liens d’amitié et de solidarité . Initialement , le club devait porter le nom de CLUB DE L'AMITIÉ .

Cartes de membre du Club de l' Amitié imprimées ainsi que les billets d’accès à la discothèque et enfin , inauguration du CLUB des COPAINS du PLATEAU D'AVRON  le samedi 17 novembre 1962 en soirée ,  avec pour attraction , la formation musicale régionale LES VAGABONDS , qui se dédoubla en orchestre de jazz .

Michel LUCAS venait de réaliser un rêve qui durera jusqu' au mois de mai 1966 .

l' homme de radio " Philippe GEORGES " de Radio Luxembourg présent à l' inauguration a accepté d’animer ensuite et gratuitement les matinées et soirées dansantes du CLUB des COPAINS .
Carte postale oblitérée en 1932 représentant le Café-Tabac-Billard tenu par madame DUMINIL situé au 23 avenue des Fauvettes à NEUILLY-PLAISANCE et sa grande salle où se tenait le bal des dimanches et fêtes .

A droite , à la même adresse l' actuel bar restaurant LES FAUVETTES . Une enseigne lumineuse mentionne " Grande salle  Noce-Banquet-Réunion-Divers " C' est à cet endroit que se trouvait il y a plus de  50 ans le CLUB DES COPAINS du PLATEAU d'AVRON . Photo prise en janvier 2016 un jour de fermeture de l' établissement . Pour une meilleure visibilité des lieux faire le tour du quartier avec Street View de GOOGLE .
Vue du bar CLUB DES COPAINS . Peu de photos d' artistes ornent les murs . Il y en aura davantage par le suite  . A droite le vestiaire et la scène .

Ouvrier pâtissier chez BOISSIER à PARIS Michel LUCAS a confié que son patron qui était propriétaire du théatre " l' AMBIGU " lui avait fait cadeau d'une rangée de sièges en bois rabattants qui fut installée au CLUB DES COPAINS
A droite sur cette photo Michel LUCAS fondateur du CLUB DES COPAINS auprès duquel se tient son épouse Joëlle CONAN dont vous apercevez le nom sur de nombreuses affiches du Club .

A gauche , l' ami du Président du Club : " Adam FAYE " qu'il surnommait familièrement pour ses qualités manuelles et sa débrouillardise " le Bidouilleur " .

A son retour du Service National Michel LUCAS organisait dans le garage des parents du Bidouilleur ses premières surprises-parties . C' est dans ce garage que l'envie de créer un Club de l' Amitié lui est  venue .
A droite : Copie de l' affiche inaugurale du CLUB DES COPAINS annonçant :

JEUNES GENS . Pour la première fois dans votre région un CLUB DE JEUNES ouvre ses portes le 17 Novembre 1962 , de 21 h. à 3 h . du matin , sous le titre : CLUB DES COPAINS .


Le CLUB DES COPAINS de NEUILLY PLAISANCE a ouvert ses portes pour sa toute première soirée dansante le samedi 17 novembre 1962 à 21 heures .

Orchestre en attraction  LES VAGABONDS formation musicale de NEUILLY-PLAISANCE , et 1 autre orchestre de jazz moderne qui animera aussi la soirée jusqu' à la fermeture du CLUB DES COPAINS à 3 heures du matin .

Pour adhérer au CLUB DES COPAINS il suffisait de retirer une carte de membre à 10 nouveaux francs valable 9 mois .

Les inscriptions ont été ouvertes au club dès le samedi 17 novembre 1962 au : 23 avenue des Fauvettes NEUILLY-PLAISANCE . PLATEAU D'AVRON ( SEINE-ET-OISE )

Le président du CLUB DES COPAINS : Michel LUCAS ( décédé ) . Trésorier Général : Michel TIMONEDA ( décédé ) . Secrétaire Générale : Joëlle CONAN .

L' entrée est réservée aux jeunes filles âgées d' au moins 17 ans et aux jeunes gens de 18 ans pouvant justifier de leur identité .

Et qu'on se le dise ! une tenue correcte sera exigée .


Michel LUCAS a confié que cette première soirée fut un succès inattendu car au même moment se tenait non loin de là , à VILLEMOMBLE,  une soirée organisée par les étudiants de la région ,  avec en vedette : Sacha DISTEL .

Impossible de faire marche arrière , l' affiche était placardée sur les murs des environs depuis un certain temps et  l' orchestre était commandé . Les toutes premières adhésions au CLUB DES COPAINS furent enregistrées ce soir du 17 Novembre 1962
La formation musicale Les VAGABONDS dont le batteur fait également partie de la formation Les " ULTRA SONS " du jeune guitariste Jean-Louis LEFEBVRE futur Jean-Louis MAHJUN .

Photo de droite :  Les " ULTRA-SONS " de Jean-Louis MAHJUN de VILLEMOMBLE ( parfois écrit : Les ULTRASONS )
Il existait 3 couleurs différentes pour les cartes de membre actif ou adhérent . Une couleur par trimestre , le club étant ouvert 9 mois de l' année . Elles étaient signées par le Président et le trésorier du Club et donnait droit aux avantages mentionnés sur le réglement dont une copie était remise à chaque adhésion . ( texte du règlement du CLUB DES COPAINS ci-dessous )

Le billet d' accès aux matinées dansantes du CLUB DES COPAINS donnait droit à une consommation gratuite , d'où ces trois volets . Le premier restait sur la souche , le second permettait l' accès à la discothèque et le dernier était destiné au barman  en échange d'une boisson sans alcool . ( Michel LUCAS qui cumulait les fonctions au Club faisait également fonction de barman . )

A l' ouverture du Club le prix du billet avait été fixé à 3 nouveaux francs pour finir à sa fermeture au premier trimestre 1966 à 4 francs .
Copie du règlement du CLUB DES COPAINS de NEUILLY-PLAISANCE  ( extrait )

Le CLUB est ouvert de 14 h. à 19h.30 tous les DIMANCHES et JOURS DE FÊTES . (  entre les mois de septembre et mai )

Ce CLUB étant privé , les règlements pris par les animateurs sont de rigueur , à savoir : ÊTRE PROPRE , TENUE DE SORTIE DE RIGUEUR . Le CLUB peut se permettre de refuser l' entrée à toutes personnes de mauvaise foi et de tenue incorrecte ( Blue Jean , etc .. ) ceci afin que les jeunes qui se distraient ne soient pas dérangés par des"  troubleurs " de fête .

L' âge permis au CLUB est de 17 ANS mais les jeunes paraissant plus que leur âge sont également admis - de 17 à 30 ANS et plus ( vos parents peuvent rentrer gratuitement au CLUB pour constater dans quel lieu vous passez vos dimanches ) .

Voici le RÈGLEMENT POUR LES CARTES D' ADHÉRENTS :

Nous procédons ainsi : Le CLUB est ouvert 9 mois dans l' année , cela représente 3 trimestres , donc 3 cartes de couleurs différentes .

1 ) SEPTEMBRE  - OCTOBRE - NOVEMBRE

2 ) DÉCEMBRE - JANVIER - FÉVRIER

3 ) MARS - AVRIL - MAI .

Si vous venez au milieu d'un trimestre , vous réglez la carte en cours .
Les Militaires paient demi-tarif sur présentation de la carte d'identité militaire ( sauf sur la carte d'adhérent )

Le CLUB est tenu par deux personnes seulement , soyez donc indulgents envers nous si le Programme n'est pas toujours en bon ordre . . .

Nous travaillons aussi la semaine , alors soyons copains !

Monsieur et Madame LUCAS .


P.S. : Les Programmes vous seront envoyés au début de l' année seulement , c' est à dire le Premier Trimestre , cela faisant trop de frais ( mais si vous désirez le recevoir à chaque fois , ce sera à vos frais ) .

D' autre part , avec votre carte d'adhérent , vous pouvez avoir des réductions chez tous les commerçants faisant de la publicité sur le programme , ceci sur présentation de la carte .

MICHEL - JOËLLE .
Ci-dessous photo de la formation musicale les NEW ORLEANS BOOTLEGGERS de Michel MARDIGUIAN ( clarinette ) et Pierre MULLER ( piano )
  
Dans le but d’alimenter en 45 tours la discothèque Michel LUCAS a confié qu’il avait fait la tournée des Majors , obtenant chez certaines  : des disques , des pochettes vides , des affiches d’ artistes et autres  cartes postales et accessoires  du même type lui permettant ainsi de décorer à moindre frais son local de danse . Ces visites aux grandes maisons de disques étaient également destinées à faire de la publicité pour le CLUB DES COPAINS .

Michel LUCAS était également en relation avec Henri LEPROUX du GOLF DROUOT qui lui venait souvent en aide . De nombreuses formations musicales issues du GOLF-DROUOT ont eu affaire au public du CLUB DES COPAINS et réciproquement .
Samedi 5 janvier 1963 ,  le CLUB DES COPAINS ouvre la saison dansante 1963 avec l' orchestre LES DARIO'S ou DARIOS de BOBIGNY . Pour cette première soirée de
l' année  un cachet s'élevant à 100 francs sera perçu par LES DARIOS  .

La carte professionnelle de cette formation  de TWIST-ROCK et MADISON présentée ici , composée de 3 guitares , une batterie et un chanteur mentionne l' adresse des DARIO'S :  6 rue André Jaouen à BOBIGNY ( SEINE ) . Tél : VIL 75-75 .
Dimanche 10 mars 1963 la formation musicale LES VAMPIRES anime la matinée dansante du CLUB des COPAINS moyennant un cachet de 110 francs
Dimanche 28 avril 1963 le CLUB DES COPAINS reçoit la formation LES LIONCEAUX pour un cachet s'élevant à 150 francs .
LES LIONCEAUX au CLUB DES COPAINS EP MERCURY 152.006

Pochette illustrée par une photo des LIONCEAUX signée Stan WIEZNIAK
LES LIONCEAUX au CLUB DES COPAINS EP MERCURY 152.014

Pochette illustrée par une photo des LIONCEAUX signée Jacques AUBERT
LES LIONCEAUX au CLUB DES COPAINS EP MERCURY 152.021

Pochette illustrée par une photo des LIONCEAUX signée Stan WIEZNIAK
Pour le jour de la Fête du Travail le mercredi 1er mai 1963 ce sont les ULTRASONS de Jean-Louis MAHJUN qui animèrent la matinée dansante du CLUB DES COPAINS . Cachet perçu : 50 francs
Dimanche 5 mai 1963 le CLUB DES COPAINS reçoit exceptionnellement 2 formations " LES ALBATROS " de NEUILLY-PLAISANCE ( photos ci-dessus )  qui jouaient dans deux autres orchestres a confié Michel LUCAS qui connaissait parfaitement les orchestres locaux , et , "  LES GRIFFONS "  . Ces deux formations se partageront 100 francs  .
Dimanche 19 mai 1963 le CLUB DES COPAINS s'offre la déjà célèbre formation LES FANTÔMES et leurs " BIG SOUND " GUITARES . Le montant du cachet est à la hauteur de l' évènement puisque les FANTÔMES recevront 800 francs du CLUB DES COPAINS .

Pour tenter d'amortir cette importante dépense des cartes postales dédicacées par les FANTÔMES sont proposées à la vente . Voir le tableau des prix affiché au CLUB DES COPAINS . Cela va de 0,50 fr la carte ordinaire avec autographes des FANTÔMES , à 1,50 fr la plus grande photo .
Les FANTÔMES au CLUB DES COPAINS EP VOGUE EPL 8075

Pochette illustrée par une photo des FANTÔMES signée :
André NISAK
Les FANTÔMES au CLUB DES COPAINS EP VOGUE EPL 8205

Pochette illustrée par une photo des FANTÔMES signée :
 André NISAK
Les FANTÔMES au CLUB DES COPAINS EP VOGUE EPL 7918

Pochette illustrée par une photo des FANTÔMES
Kodak Ektachrome VOGUE
Lundi 3 juin 1963 le CLUB DES COPAINS reçoit pour la seconde fois la formation musicale LES GRIFFONS . Montant du cachet : 40 francs

La formation des ULTRA-SONS de Jean-Louis MAHJUN est également au programme de ce LUNDI DE PENTECÔTE 1963 et percevra 50 francs .
Évènement à la discothèque du PLATEAU D'AVRON le 9 juin 1963 puisque les grands invités du dimanche sont LES FINGERS qui parrainent Le CLUB DES COPAINS .

L' affiche placardée sur les murs de NEUILLY-PLAISANCE et des communes voisines annonce :

Avec le concours du DIXIÈME DES AMIS DE RADIO-LUXEMBOURG " Les FINGERS " passent en attraction à 14 h.30 le DIMANCHE 9 JUIN 1963 . Entrée : 10 fr . Adhérents 5 fr .

Les organisateurs M. LUCAS . M. TIMONEDA . Melle Joëlle CONAN .

Le montant du cachet perçu par Les FINGERS ce 9 juin 1963 s'élève à 600 francs .

  
Samedi 13 juillet 1963 la soirée dansante du CLUB DES COPAINS est animée par la formation des ULTRA-SONS de Jean-Louis MAHJUN . Montant du cachet : 80 francs

Cette unique soirée de juillet des ULTRASONS clôturera le premier trimestre d' activité du CLUB DES COPAINS . Michel LUCAS donnera rendez-vous aux adhérents et sympathisants du CLUB pour la reprise en septembre 1963
Les FINGERS EP FESTIVAL FY 45-2287 . Au premier plan sur la pochette Nicole PAQUIN 
qui signera au verso une courte présentation du groupe Les FINGERS
 la formation des ULTRA-SONS de Jean-Louis MAHJUN est de retour au CLUB DES COPAINS les : dimanche 22 septembre et dimanche 29 septembre 1963 où elle animera les matinées dansantes et recevra en retour 100 francs
Dimanche 13 octobre 1963 le CLUB DES COPAINS accueille pour la seconde fois de l' année l' orchestre LES DARIO'S ou DARIOS de BOBIGNY .
Montant du cachet légèrement revu à la baisse : 80 francs
Le vendredi  1er novembre 1963 ,  c' est la TOUSSAINT . La formation LES COLLÉGIENS anime la matinée dansante du CLUB DES COPAINS moyennant 40 francs

Cette même formation LES COLLÉGIENS reviendra au CLUB DES COPAINS le lundi 11 novembre 1963 , jour de l' Armistice , et recevra cette fois 80 francs .

Les COLLÉGIENS ont obtenu le Diplôme du GOLF-DROUOT en  1963 . Second passage au GOLF en 1964
Ci-contre : Affiche placardée sur les endroits stratégiques des alentours du Club des Copains annonçant :

AU CLUB DES COPAINS 23 avenue des Fauvettes à NEUILLY-PLAISANCE ( Seine-et-Oise ) Vous présente le DIMANCHE 3 NOVEMBRE 1963 à 14 h. 30

Sous le patronage de RADIO LUXEMBOURG ( réduction aux A.R.L. " Amis de Radio Luxembourg )

LES FINGERS qui sont les parrains du CLUB .

La nouvelle chanteuse DIANA qui viendra signer son premier disque .

avec la participation de PHILIPPE GEORGES ( animateur à Radio Luxembourg )

Un REPORTAGE d' un GRAND JOURNAL des JEUNES sera fait sur place . . .

Entrée : 10 frs . Adhérents : 6 frs . Avec une consommation gratuite .

Président : Mr et Mme Michel LUCAS ( Michel LUCAS avait convolé en justes noces avec la secrétaire du Club Joëlle CONAN le 4 juin 1963 à BONDY )

Trésorier : Mr et Mme Jean-Claude PASSAULT

Montant du cachet perçu par les FINGERS : 600 francs
Le dimanche 10 novembre 1963 le CLUB DES COPAINS a accueilli la formation musicales LES DRIVERS  ou DRIVER'S . Montant du cachet : 50 francs
La jeune chanteuse DIANA a dédicacé son premier disque à l' intention du CLUB des COPAINS en ces termes :

 " En souvenir d'une très bonne soirée passée parmi le Club des Copains . Grosses bises de DIANA . "

Véritable relique , cet encart a été arraché du mur du Club des Copains lors de la fermeture de la discothèque .

DIANA alors âgée de 16 ans ne sortait jamais sans ses parents a confié Michel LUCAS qui a reçu la jeune fille et sa famille lors de cette séance de dédicaces le 3 novembre 1963 .

DIANA reviendra au CLUB DES COPAINS le 12 avril 1964 accompagnée de son orchestre LES PYGMÉES .
Cliquez sur la carte d'adhérent ci-dessus pour accéder à la page suivante qui évoque la fin de l' année 1963 au CLUB DES COPAINS de NEUILLY-PLAISANCE

La discothèque du PLATEAU D'AVRON accueillera notamment dans les mois suivants :  LES ULTRA-SONS , Les ATOMES et la chanteuse PEGGY ( Évelyne LESOURD )  , Le NEW ORLEANS BOOTLEGGERS , Danny BOY  et ses PÉNITENTS . .

L' histoire du CLUB DES COPAINS de NEUILLY-PLAISANCE de son inauguration en novembre 1962 à sa fermeture fin mai 1966 , sur 7 pages sur le site . . . ..........................
Nouveau groupe des Sixties LES DYNAMICS , invités au
CLUB DES COPAINS de NEUILLY-PLAISANCE en 1962

Diplôme du GOLF-DROUOT obtenu en 1963 .
Le trio Les MÉLOMANES de L' HARMONICA reçu au CLUB DES COPAINS

Ils avaient de drôles d'instruments . Plusieurs harmonicas collés ensemble . C' était extraordinaire à confié Michel LUCAS
Jacky et les JOCKERS , un des premiers orchestres à se produire au Club de l' Amitié .

Texte de présentation de cette formation :

De l' ambiance avec JACKY ET LES JOCKERS , rock et twist , grâce à l' obligeance du Club de l' Amitié .

Président : Michel LUCAS à BONDY .
La formation LES COLLÉGIENS est de retour au CLUB DES COPAINS le lundi 11 novembre 1963 , jour de l' Armistice , pour un cachet de 80 francs .

Les COLLÉGIENS étaient déjà présents à la discothèque du CLUB le 1er novembre 1963 .

A défaut de photo il reste ce reçu comptable permettant à son signataire de reconnaitre son groupe parmi les formations homonymes
L' INSTITUT MARKLYNE Tous les soins du corps et du visage . Sauna finlandaise .Visagisme : Fernand AUBRY

3 , rue Perche à NEUILLY-SUR-MARNE ( 93330 )
Toute la musique - Radio - Disques - Électrophones

J.CH. BUGNOT , 2 Avenue Galliéni , 1 , Place de la Station LE RAINCY ( Seine-Saint-Denis )

Réduction de 5% sur présentation de la carte
d' adhérent du Club des Copains
CERCLE MARK LACAY Judo , culture physique , musculation . Sections : Dames , Messieurs et Enfants . Gymnastique médicale Sur rendez-vous et cours collectifs

3 , rue Perche NEUILLY-SUR-MARNE Seine-Saint-Denis

Le CLUB des COPAINS vous demande de bien vouloir réserver vos achats à ses annonceurs