[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Affiche de la Loterie Nationale dessinée par OMNÈS , annonçant le tirage du 5 décembre 1957 ayant pour titre " Rock' n roll ? Non ... Big lot's dance "

L' affiche ROCK N ROLL visible dans le métro en cette fin d' année 1957 n'était pas du goût d'un Député parisien qui a demandé en pleine session parlementaire au Ministre des Finances de bien vouloir s' expliquer sur QUESTION écrite !

Amourdurocknroll.fr vous révèle l'anecdote authentique et méconnue , du Député et écrivain voyageant en métro qui découvre en 1957 une affiche publicitaire de la loterie nationale trop Rock'n roll à son goût de fin lettré .

Alors que le ROCK AND ROLL faisait fureur auprès de la jeunesse en France et partout dans le monde le Député à estimé en découvrant l' affiche de la loterie nationale que son message publicitaire n' était pas à la portée des usagers du métro parisien . . .

Tout ce qui a été rapporté ici figure au Journal Officiel et donc consultable sur Internet .


  
Loterie Nationale Tirage du vendredi 5 décembre 1957 . Affiche illustrée par OMNÈS ayant pour titre : Rock' n roll ? Non... Big lot's dance ( la danse du gros lot )
Cette affiche de la Loterie Nationale illustrée par OMNÈS ayant pour titre : Rock' n roll ? Non... Big lot's dance ( la danse du gros lot ) a été aperçue dans le métro par un Député qui ne l' appréciant pas a sommé le tout nouveau Ministre des Finances , des Affaires Économiques et du Plan de s' expliquer

Le Député écrivain et avocat Maître Jacques ISORNI s' est adressé dans les termes reproduits ci-dessous à Monsieur Pierre PFLIMLIN , Ministre des Finances :

QUESTION 9432 du 19 décembre 1957 .  Parution au Journal Officiel page 274 . Assemblée Nationale - Séance du 24 janvier 1958 . Consultable sur internet dans son intégralité .

9432 - Maître ISORNI expose à Monsieur le Ministre des finances , des affaires économiques et du plan qu'une affiche publicitaire pour la loterie nationale a été apposée dans les couloirs du métropolitain . Cette affiche représente un noir , un sac d' écus à la main , esquissant un pas de gigue , et porte la mention suivante : " Rock'n roll ? Non... Big lot's dance " .

Il lui demande si , pour vanter les mérites ou les espérances de la loterie dite nationale , il ne lui paraît pas préférable , plutôt que de recourir à un idiome étonnant , composé de " slang " peut-être de kymrique et de français , et dont l'intelligence risque d'être mystérieuse pour les usagers du métropolitain , d' user plus simplement de la langue nationale .
( Question du 19 décembre 1957 . )


Réponse apportée à Maître Jacques ISORNI par Monsieur le Ministre des finances , des affaires économiques et du plan à la Question du 19 décembre 1957 . Numéro 9432 .

Assemblée Nationale - 2ème séance du 25 février 1958 . Journal Officiel . Page 1028 .

Réponse . - L' affiche dont il s'agit fait partie d'une série dans laquelle le maquettiste a cherché à exprimer de façon humoristique les sentiments qui peuvent animer un souscripteur de la loterie nationale lorsqu'il apprend que son billet a gagné le gros lot .

C' est ainsi que les deux premières affiches de cette série montraient

un cosaque exécutant la danse du sabre et

un indien peau-rouge se livrant à la danse du scalp .

Le rock' n roll a fourni le sujet de la troisième affiche . Ce nom n' a pas paru susceptible d' être traduit en français . -

Fin de la réponse ministérielle . ( consultable sur la Toile . )
Loterie Nationale . Affiche apposée dans le métro du 23 novembre au 28 novembre 1957 ,  illustrée par OMNÈS ayant pour titre : Danse du Sabre ? Non... Danse du gros lot .

( vue sur la Toile )



Je n' ai découvert aucune biographie sur la Toile concernant le dessinateur publicitaire OMNÈS dont les affiches en vente sont pourtant nombreuses .

En consultant d' anciens BOTTIN et annuaires j' ai retrouvé l' adresse de " OMNÈS. R " dessinateur publicitaire domicilié : 2 , rue du Nord à PARIS 18 - tél : 254.73-13 ( 1965 ) . Rue dont la quasi totalité des bâtiments anciens ont fait place à des constructions neuves .

Il y avait bien un publiciste du nom d' OMNÈS qui demeurait au 79 , rue Saint-Blaise à PARIS 20 . Mais c' était en 1935 .



  
Loterie Nationale . Affiche illustrée par OMNÈS visible dans le métro du 16 octobre au 22 octobre 1957, ayant pour titre : Danse du Scalp ? Non... Danse du gros lot .

( vue sur la Toile )