[./index.html]
[./mac_kac.html]
[./jo_privat.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Sépultures de Baptiste REILLES dit MAC KAC  et de Georges BRASSENS au cimetière marin de Sète ( 34 )

A découvrir après les sépultures ,  le dernier disque enregistré par Baptiste REILLES " MAC KAC " dans sa ville de Sète à l'occasion d'un concert donné le 10 mai 1980 en compagnie de la CHORALE DE SÈTE !

  
Sur cette photo prise au cimetière marin "  Le Py " , à SETE , en ce mois d'août 2007, quasiment 20 ans après la disparition du célèbre drummer MAC KAC , vous apercevez au tout premier plan le caveau ou repose l'artiste sur lequel est posée la plaque portant son nom .

La sépulture de MAC KAC " Baptiste REILLES " est située à moins de 10 mètres en vis-à-vis de la tombe de Georges BRASSENS , là où se pressent les visiteurs .

C'est Jean Claude REILLES du cimetière LE PY qui m' a conduit à la sépulture de son parent ( MAC KAC est un cousin germain de son propre père ) Jean Claude REILLES a vu MAC KAC pour la dernière fois peu avant son décès à l'hôpital Saint-Charles de Sète
  
Baptiste REILLES alias MAC KAC , décédé le 17 août 1987 à Sète à l' âge de  67 ans,  est inhumé dans le caveau n° 24 , situé dans la 9 ème Section , allée A , côté gauche , presque en face de Georges BRASSENS .
Merci à Jean-Claude REILLES dont vous apercevez la photo ci-dessus
Cet été 2012 , de retour à Sète j'ai eu l' agréable surprise de découvrir à l'accueil du cimetière un document indiquant les emplacements des tombes des personnages illustres inhumés au cimetière LE PY dont celle de Baptiste REILLES dit MAC KAC pionnier du Rock and Roll en France  .


Vous qui vous déplacez parfois de très loin pour apercevoir la tombe de Georges BRASSENS sachez qu' à 10 pas de là dans la même allée , repose le célèbre jazzman sétois MAC KAC .

Depuis la tombe de Georges BRASSENS votre regard se portera immanquablement vers la mer en raison de la beauté des lieux ainsi vous apercevrez involontairement la sépulture du célèbre musicien gitan  qui aura cotoyé les plus grands du jazz mondial de passage à Saint-Germain-des-Prés dans les années 50 .


Que vous aimiez où non le jazz , le rock , seulement dix pas en direction de la mer pour rendre hommage à celui qui fut considéré par les américains comme le pendant français de Bill HALEY
( verso de l'album ATLANTIC de MAC KAC publié au U.S.A. Voir page précédente )

Chacun sa supplique à Sète !
Matin du mois d' août 2012 devant le caveau de la famille ARTAUD GSELL au cimetière LE PY à Sète où est inhumé Baptiste REILLES dit MAC KAC
page MAC KAC
Pochette de l'album MAC KAC & HIS FRENCH ROCK & ROLL ATLANTIC 8012 pressage U.S.A.

Cliquez sur l'image pour accéder à la page Baptiste REILLES dit MAC KAC

The map of PARIS on the cover by courtesy of the French Government Tourist Office .

Pochette ( cover ) réalisée par Marvin ISRAEL

Texte au verso : Guy REMARK


Dans JAZZ Magazine de décembre 1956 en page 9 , rubrique " Flashes " , on pouvait lire :

MAC KAC a provoqué deux émeutes au cours de ses apparitions en public . La première à PARIS , Salle de la Mutualité , où le rideau fut baissé avant la fin du spectacle . Les spectateurs menaçant de casser les sièges.

Au festival de LYON , la foule le porta en triomphe ; il ne put s'en dégager qu'avec l'intervention de la police .

Article ci-dessous
MAC KAC accompagne Jo PRIVAT sur l'album 25 cm COLUMBIA FP 26009  " MANOUCHE PARTIE .

A signaler la présence sur ce disque , outre MAC KAC à la batterie , de Babik REINHARDT fils de Django REINHARDT , Matelot FERRET  . . .

Un album avec les MANOUCHES DE PARIS à découvrir sur ce site à la page JO PRIVAT , en cliquant sur la pochette

Sur le programme de l' OLYMPIA de PARIS présenté ci-dessous à signaler la présence parmi les grandes pointures de la musique gitane de Matelot Ferret
Un programme de l' OLYMPIA de PARIS Bruno COQUATRIX que n'aurait pas renié MAC KAC :

En préambule , à la page 4  j'ai relevé ce  texte de présentation  que je destine à ceux qui ne possèdent pas le programme de la NUIT DES GITANS

L'initiative de René Ricord , locomotive du " Paris by night " un mouvement généreux de Bruno Coquatrix , une large participation de la maison Casanis qui fabrique le Pastis tant apprécié des Gitans , un long labeur de Maxime Sonigo , " LA NUIT DES GITANS " est née . Qu'ils en soient remerciés au nom des Gitans .

LA NUIT DES GITANS est un signe de vie.

Un peuple ne vit que par l'affection fervente de ses enfants , par la volonté de sauver ce qui a fait son âme , de maintenir et d'exalter ses traditions dans le cadre d'une création continue .

La musique est la manifestation extérieure la plus caractéristique de l' âme d'un peuple : tant qu'un peuple produit de la musique , il vit . . .

Cette soirée consacrera le caractère vivant et créateur du génie Gitan de la musique .
En couverture du programme : OLYMPIA BRUNO COQUATRIX présente les plus célèbres VEDETTES DU MONDE

Page 2 une publicité pour CASANIS Marseille .

Page 3 une photo pleine page de Bruno COQUATRIX

Pages 4  et 5 : le texte ci-dessus suivi  d'une biographie de Sarrane FERRET signée Martine FRANCHI  illustrée d'une photo de l'artiste : IN MEMORIAM SARRANE FERRET .

Les pages 6 et 7 présentent des photos de Matelot FERRET , LOS BALIARDOS avec José , Manero , Hippolyte et Ricardo , MANITAS DE PLATA .

Pages 8 et 9 : le programme de la soirée dont voici le contenu intégral :

Aux Martyrs Tziganes - 185572 AUSCHWITZ

OLYMPIA MUSIC-HALL * 2 juin 1970 * GALA DU DÉPORTÉ GITAN  ( Non est lungum quod aliquando Finitur - Saint-Augustin ) Une réalisation Martine FRANCHI

Programme

Bruno Coquatrix présente :

ROBERT RIPA - Stéphane GRAPELLI - KING BARO - Morice and Givaros - Nene Malhes - Matelot Ferret Trio - Git Montagne Quartet -

CHALLAIN et VALIA BELINSKY - LES DIMITRIEVITCH - Avec le Grand Nanin-Joseph REINHARDT MANITAS DE PLATA et sa Compagnie .

Antoine CIOSIS - Boulou Django's Hot Melody - Los Baliardos .

Présentation : François DEGUELT

Président : Monsieur René CLAVEL - Secrétaire Général : André PONCY - Secrétaire Général Honoraire : Jacques FRANCHI .


Les autres pages 10 , 11 , 12 ,  13 , 14 et 15 , sont occupées par des photos des artistes cités dans le programme

Au verso une publicité CASANIS Marseille .

Imprimerie CALENDAL Marseille .
Boris VIAN présente Baptiste MAC KAC Reilles EP FONTANA 460.519 ME  HENRI SALVADOR PLAYS THE BLUES

SALVADOR PLAYS THE BLUES ( Henri Salvador ) durée : 6 minutes 55

DON'T BLAME ME ( Jimmy McHugh ) durée : 3 minutes 17

STOMPIN' AT THE SAVOY ( Benny Goodman - Chick Webb - Edgard Sampson ) durée 3 minutes 35

Henri SALVADOR : Guitare - Pierre MICHELOT : Basse - Baptiste MAC KAC Reilles : Batterie

Pochette illustrée par une photo d' Henri SALVADOR riant aux éclats , signée Henri GUILBAUD .

Un EP de 1956 . Pochette imprimée par : J. MARX ET CIE , 4 , impasse Sainte-Félicité à PARIS 15

Le verso de la pochette est entièrement occupé par un texte de Boris VIAN qui nous informe qu' Henri SALVADOR le pied dans le plâtre s'était remis à la guitare et qu' aussitôt rétabli , avant qu'il ne reperde sa forme , on l'avait littéralement trainé dans un studio d'enregistrement pour cette session mémorable .

Entouré de deux vieux copains , Pierre MICHELOT à la basse , et MAC KAC à la batterie , SALVADOR s'est assis sur une chaise et à commencé à fredonner pendant que Pierre FATOSME réglait le son . . . . Signé Boris VIAN
HENRI SALVADOR PLAYS THE BLUES édition PHILIPS 432.483 BE avec toujours Henri SALVADOR : Guitare - Pierre MICHELOT : Basse - Baptiste MAC KAC Reilles Batterie

Même contenu que l'édition FONTANA 460.519 ME . Pochette illustrée par une magnifique photo d' Henri SALVADOR signée André GORNET .

Le verso ne comporte pas le texte de Boris VIAN sur cette réalisation  de 1962 suivant le Dépôt Légal à la B.N.F.



Où l' on retrouve les deux vieux copains d' Henri SALVADOR : Pierre MICHELOT  & MAC KAC en compagnie de SAMMY PRICE . voir EP ci-dessous
TRIO SAMMY PRICE avec Pierre MICHELOT et Baptiste MAC KAC Reilles EP DUCRETET THOMSON 460 V 244

U.S.I.S. BLUES ( Sammy Price )

HOT CLUB BOOGIE ( Sammy Price )

2 instrumentaux par Sammy PRICE au piano , Pierre MICHELOT à la Contrebasse et MAC KAC à la batterie .

Tout le verso de la pochette est occupé par un long texte signé F.T. qui se termine ainsi :

MICHELOT et MAC KAC , deux spécialistes dont les mérites ne sont plus à vanter , secondent magnifiquement Sammy PRICE .

Dépôt Légal 1956 B.N.F.

Vous aurez certainement remarqué que MAC KAC s'écrit de différentes façons sur les pochettes de certains disques .

Avec Sammy PRICE il est écrit MAC-KAK sur la pochette et MAK-KAK sur les deux faces du disque . Avec Boris VIAN c'est l'orthographe MAC KAK qui est privilégiée .

Sur la plaque du cimetière de Sète s'est MAK-KAC qui a été retenu .

MAC KAC qui s'était plaint auprès de son ami Sidney BECHET que celui-ci déformait son nom en l'appelant " MATRAQUE " n'a jamais obtenu gain de cause auprès du créateur de PETITE FLEUR  . Après s'être fait expliquer son erreur Sidney BECHET a persisté à l'appeler MATRAQUE . ( Source :  Mac Kac dans Jazz Hot après la mort de Sidney Bechet )
Sur l'initiative de Boris VIAN , Philips a enregistré Henri Salvador en trio au cours de deux scéances .

C'est par un article titré SALVADOR REVIENT AU JAZZ  ( voir ci-contre ) que JAZZ Magazine dans son édition de de mai 1956 en page 6  informait ses lecteurs de l'enregistrement de ce disque FONTANA 460.519 ME par Henri SALVADOR , Pierre MICHELOT et MAC KAC
Daniel FILIPACCHI a trouvé sympathique le disque SALVADOR PLAYS THE BLUES qu'il présente une seconde fois dans " des disques et des couleurs " en mars 1957
 ( JAZZ Magazine )  . La première fois c'était en mai 1956 .
LIONEL HAMPTON AND HIS FRENCH NEW SOUND avec MAC KAC LP BARCLAY 84004

VOICE OF THE NORTH ( Lionel Hampton )

A LA FRENCH ( Lionel Hampton )

CRAZY RHYTHM ( Mayer Kahn Caesar )

ZEBU ( Lionel Hampton )

Le verso de la pochette est occupé par des photos de la session d'enregistrement agrémentées par un texte de présentation signé Frank TENOT qui nous informe que c'est à PARIS le 18 mars 1955 que furent enregistrées ces oeuvres avec les musiciens suivants :

Lionel HAMPTON ( vibraphone ) - Bernard HULLIN ( trompette ) - Benny BAILEY ( trompette - Nat ADDERLEY ( trompettes ) - William BOUCAYA ( basse )

Maurice MEUNIER ( clarinette ) - Dave AMRAM ( cor d'harmonie ) - Sacha DISTEL ( guitare électrique ) René URTREGER ( piano ) - Guy PEDERSEN ( contrebasse )

MAC KAC ( drums )  qui est présent sur les quatre pièces et  Christian CHEVALLIER  aux arrangements .

Les 6 photos de la pochette ( recto verso )  sont signées Jean-Pierre LELOIR
Amourdurocknroll la mémoire de la musique autrement . Respect des Artistes . Respect du goût des autres .
Partition musicale ou petit format de la chanson ET LA-BAS , paroles Sacha DISTEL , musique François LLENAS . Rock and Roll chanté par MAC KAC sur disque VERSAILLES

éditions BELGO-MONDIAL , 13 , rue de la Madeleine .  BRUXELLES

Copyright 1956 by Société de Diffusion Musicale du Film , 8 , rue Caumartin PARIS 9

Illustration de la partition PETER DE GREEF
Partition musicale ou petit format de la chanson ROCK !  ROCK ! paroles Bernard MICHEL , musique Jeff DAVIS . Rock and Roll enregistré par Eddie CONSTANTINE sur disque BARCLAY et par MAC KAC sur disque VERSAILLES

éditions BELGO-MONDIAL , 13 , rue de la Madeleine .  BRUXELLES

Copyright 1956 by Société de Diffusion Mondiale du Film , 8 , rue Caumartin PARIS 9

Éditions Ray VENTURA , PARIS

Illustration de la partition PETER DE GREEF
MAC KAC accompagné par la CHORALE de SÈTE chante WHEN THE SAINTS LP VILLAGE 255.258 VL 100 " CHORALE DE SÈTE n ° 5 "  le 10 mai 1980

Face 1 :

MISA POR UN CONTINENTE , Kyrie , Credo , Agnus Dei , Sanctus , Gloria (  Ruben Bareiro-Saguier - Francisco Marin  ) avec le Groupe COCHABAMBA . Solistes : T. HESME , J.P. BANÉGAS .

CARMINA BURANA , veni, veni, venias , Tempus est Iocundum ( Carl Orff )

Percussions : MM. BOUSQUET , EBERSCHWEILER , VEINTURIER . - Piano : Madame N. CASTANO .


Face 2 :

MESSE DU COURONNEMENT ( Wolfgang Amadeus Mozart )

Soprano : M. RITTER - Alto : M. GINOUL - Ténor : D. BARBAZA  - Basse : H. MARTIN - Piano : N. CASTANO


MA LIBERTÉ ( Joseph Mustacchi dit Georges Moustaki )


LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL ( LET THE SUNSHINE IN ) Galt Mac Dermot - James Rado - Gerome Ragni - adaptation : Jacques Lanzmann  ( de la comédie musicale HAIR  )

Guitare basse : P. LASNE - Piano : J. BOUNIARD - Drums : J. ALLOUCHE .


O WHEN THE SAINTS ( traditionnel ) vocal MAC KAC accompagné de P. LASNE , J. BOUNIARD , J. ALLOUCHE


CHORALE DE SÈTE , direction : Antoine ALLEMAN

Prise de son et mixage : G. SIMON

Pochette : Marie Thérèse CANIPAROLI

Production VILLAGE

Au verso de la pochette du disque figure un texte de présentation dont voici le contenu :

- La CHORALE DE SÈTE à vingt ans et toujours le même chef !

Loin de se pencher sur son passé et d'entonner l'antienne de ses lieux de concerts à travers le monde ( KIEV , QUÉBEC , MEXICO , DJERBA , NEX YORK , ANVERS , VALENCE . . . ) ou plus simplement , celle des publics amis rencontrés dans les villes et villages du Languedoc , elle sollicite l' avenir . . .

Elle cherche d' autres musiques , rêve d'autres lointains voyages ,attend d' autres choristes qui assureront la pérennité .

Ce disque restitue l' essentiel du concert enregistré en direct le 10 mai 1980 au Théatre Municipal de Sète .

On n' a pas craint de mêler étrangement les genres , témoignage d' éclectisme et d' audace . . . -

MAC KAC chante et scatte en anglais façon gospel "  WHEN THE SAINTS " , soutenu par LA CHORALE DE SÈTE , accompagné de P. LASNE , J. BOUNIARD  et J. ALLOUCHE . Et c'est MAGNIFIQUE ! ! ! . . . ..................................
MAC KAC , son dernier disque . Accompagné par la CHORALE de SÈTE Baptiste Reilles MAC KAC enregistre WHEN THE SAINTS le 10 mai 1980
SAMMY PRICE QUARTET avec MAC KAC EP DUCRETET THOMSON 460 V 253

AVALON ( Al Johnson - Vincent Rose )

LOVE FOR SALE ( Cole Porter )

THE SHEIK OF ARABY ( Ted Snyder - Harry B.Smith - Francis Wheeler )

SAMMY PRICE QUARTET avec MAXIM SAURY ( clarinette ) , Sammy PRICE ( piano ) , Pierre MICHELOT ( contrebasse ) et MAC KAC Baptiste REILLES ( drums ) .

Au verso de la pochette du disque un long texte de présentation du SAMMY PRICE QUARTET , signé Frank TENOT